Conseil en lean manufacturing

Au seil de QMS Conseil, nous réalisons des missions de conseil en lean manufacturing de courte, moyenne ou longue durée et ceci est en fonction des besoins de nos clients :

  • Accompagnement personnalisé à la transformation Lean
  • Diagnostic Lean : analyse et préconisations
  • Accompagnement à la mise en œuvre de préconisations
  • Déploiement de chantiers Lean
     – Chantiers « flux »: VSM, diagramme Spaghetti
     – Chantiers « produits » : SMED, MSP (cartes de contrôle)
     – Chantiers « Management » : 5S, visual management,  

En plus des missions de conseil en lean manufacturing, nous réalisons aussi:

Chasser le gaspillage…
et gagner en performance

Conseil en lean manufacturing

Le Lean, qu'est ce que c'est?

La traduction du Lean Manufacturing est « fabrication maigre », au sens de la réduction des gaspillages. Cette chasse au gaspillage conduit donc naturellement à la fluidification de la production et  à une meilleure flexibilité. Le Lean manufacturing lie donc la performance (production et qualité) à la souplesse d’une entreprise, qui doit être capable de reconfigurer en permanence l’ensemble de ses processus (réactivité industrielle) afin de fournir au client ce qu’il veut, quand il veut, en utilisant un minimum de ressources (matières premières, équipements, main-d’oeuvre, espace).

Il s’agit d’analyser de manière détaillée les différentes étapes qui constituent le processus de production, puis chasser tous les gaspillages identifiés tout au long du processus de fabrication pour être plus efficace et plus rentable.

les Sept grandes catégories de gaspillage sont les suivants : la surproduction, les traitements ou étapes du processus de fabrication inutiles, le surstock et les stocks superflus, les opérations et mouvements inutiles, les temps d’attente, les transports inutiles et déplacements, les erreurs, défauts et rebuts, ainsi que la sous-utilisation des compétences.

Qui sont les intervenants dans le lean manufacturing ?

Le Lean est une méthode d’amélioration permanente, elle doit être piloté et géré avec soin par des intervenants spécialisés. Ainsi, le recours à un cabinet de conseil spécialisé est fortement sollicitée. En interne, plusieurs intervenants devront être sollicités. On pense notamment au responsable de production qui sera directement impacté et devra appliquer et utiliser ces outils et méthodes. Le responsable amélioration continue sera au cœur du processus qui impactera l’ensemble des postes de travail.